L’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie a organisé pour ses CAP un concours interne sur le thème « Sublimer le pain au chocolat ». Un florilège de saveurs et de couleurs.
De la création à la vente
C’est dans des conditions réelles de concours que les CAP ont été mis à l’épreuve. En effet, ils ont dû présenter au jury composé d’un formateur, d’un boulanger et de la directrice, 12 pièces identiques sublimant le pain au chocolat avec maximum +/- 5% de différence de poids entre la plus légère, et la plus lourde.
Mais avant de pouvoir les présenter, ils ont dû respecter méticuleusement les consignes de fabrication indiquées dans le règlement. Un règlement dont ils ont eu connaissance quelques semaines avant, afin de parfaire leur produit.
Au-delà de l’aspect visuel, les CAP ont été jugés sur le goût et l’originalité du produit.
Après la dégustation, ils ont présenté au jury :
- une fiche technique, incluant la recette, la progression et l’argumentaire commercial (intérêt nutritionnel du produit, accompagnement alimentaire, allergènes, etc.).
- un outil de communication pour valoriser le produit (affiche, publication pour les réseaux sociaux, flyer…)
- le calcul du coût matière et du prix de vente du produit
De l’originalité
Les CAP ont fait travailler leurs méninges et ont offert au jury une palette de saveurs : salé ou sucré, piquant ou doux, chocolaté ou fruité, il y en a eu pour tous les goûts.
La gagnante est Isadora Perrin avec son pain au chocolat aux saveurs d‘abricot et de pistache, le PistAbricoCHOC.
Une visibilité auprès des artisans boulangers du Puy-de-Dôme et de l’Allier
Les CAP ont ouvert le bal pour ce concours autour du pain au chocolat. Ils seront suivis par les Mentions Complémentaires Pâtisserie Boulangère le 29 février et les Mentions Complémentaires Boulangerie Spécialisée le 5 mars.
Le gagnant ou la gagnante verra son produit utilisé afin de mettre en place une action commerciale auprès des adhérents de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier.