Les 4 et 5 février, l’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (ANBP) a accueilli la sélection nationale des Meilleurs Jeunes Boulangers Internationaux (MJBI), un rendez-vous d’excellence mettant en lumière le savoir-faire et le talent de la nouvelle génération de boulangers français.
Deux binômes, une seule place en finale
À cette occasion, deux binômes se sont affrontés dans des conditions réelles de concours.
Le premier était composé de :
- Maxime Riondet, MAF* 2025 et MJB 2025,
- et Joshua Roux, MAF 2025,
- coachés par Rémy Cloarec, champion de France et d’Europe de boulangerie 2025.
Le second binôme réunissait :
- Rudy Lavigne, MAF 2024 et MJB 2025,
- et Manon Bernadicou, MJB 2025,
- coachés par Erwann Guillois, champion de France et d’Europe de boulangerie 2025.

Durant 8 heures d’épreuves, les candidats ont dû réaliser une gamme de pains, de viennoiseries ainsi qu’une pièce artistique sur le thème du sport, démontrant à la fois leur technicité, leur créativité et la maîtrise de leurs gestes.
Les épreuves se sont déroulées sous l’œil d’un jury composé d’artisans boulangers et de Meilleurs Ouvriers de France et présidé par Xavier Bordet, Président de la Commission Qualité, Formation et Innovation de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), et Président de la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
À l’issue de ces deux journées, c’est Rudy Lavigne et Manon Bernadicou qui défendront les couleurs de la France à Taipei du 12 au 16 mars 2026, aux côtés d’une quinzaine d’autres nations. Dominque Anract, Président de la CNBPF, présent lors de la proclamation des résultats a souligné le travail et la persévérance de ces jeunes.
*Meilleur Apprenti de France


