Comme pour les CAP, les mentions complémentaires boulangerie spécialisée et pâtisserie boulangère ont participé au concours interne « Sublimer le pain au chocolat ».
Des conditions réelles de concours
Les compétences des apprentis ont été mises à l’épreuve. Face à un jury composé d’un formateur, d’un boulanger et de la directrice, ils devaient présenter 12 pièces identiques mettant en valeur le pain au chocolat, avec une marge de différence de poids maximale de +/- 5%.
Avant même de pouvoir se présenter devant le jury, les apprentis ont respecté rigoureusement les consignes de fabrication stipulées dans le règlement. Ce dernier leur avait été communiqué plusieurs semaines à l’avance pour qu’ils puissent travailler sur leur produit.
Au-delà de l’aspect esthétique, les apprenants ont été évalués sur le goût et l’originalité de leur création.
À l’issue de la dégustation, ils ont présenté au jury :
- Une fiche technique détaillant la recette, la méthodologie de fabrication et l’argumentaire commercial (mettant en avant les aspects nutritionnels du produit, les suggestions d’accompagnement alimentaire, les informations sur les allergènes, etc.).
- Un support de communication visuelle pour promouvoir le produit (affiche, publication sur les réseaux sociaux, flyer, etc.).
- Le calcul du coût des matières premières et du prix de vente du produit.
Les élèves ont fait preuve d’imagination et ont proposé au jury une diversité de saveurs.
La lauréate récompensée
C’est Soukaina Chahid, apprentie en mention complémentaire pâtisserie boulangère qui obtient la première place avec son pain au chocolat aux 4 épices, poires et gingembre. Elle verra sa recette proposée auprès des adhérents de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier.