Ce samedi 16 novembre, Flavy Lucas et Owen Rousseau recevaient tous les deux leur médaille d’or obtenue lors du concours départemental MAF (Meilleur Apprenti de France) Boulangerie.
Des efforts récompensés
Organisé annuellement par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours MAF Boulangerie est un véritable défi et une opportunité pour chacun des partipant(e)s.
Flavy et Owen l’ont bien compris et se sont donnés les moyens de réussir en venant s’entraîner à l’ANBP après leurs horaires de travail ou d’école sous l’œil de leurs formateurs Alexandre Charbonneau et Theo Pires.
Après leur 1ère place gagnée au concours départemental, il se sont frottés au régional avec cette même conviction.
Au total, 8 heures de travail pour réaliser :
- Des pains de tradition française (petits pains, baguettes non farinées, baguettes fantaisies, pains façonnés sous 2 formes)
- Des pains de campagne (3 formes différentes)
- Des produits à base de pâte levée feuilletée (croissants courbés, pains au chocolat, viennoiseries garnies avant cuisson
- Des produits à base de pâte à brioche (brioches à tête, brioche tressée, couronne, brioches individuelles garnies avant cuisson, brioche forme libre)
- Une pièce décor sur le thème « les Jeux Olympiques »
Seule Flavy remportera l’or et accèdera à la finale nationale. Owen quant à lui obtiendra la médaille d’argent.
Direction la finale nationale MAF pour Flavy
Du 16 au 18 octobre 2024 s’est déroulée la finale nationale « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie, à la CMA Formation Nantes de Sainte-Luce-sur-Loire (44) avec la participation de 25 candidat(e)s.
Flavy Lucas à durant 8 heures travaillait d’arrache pieds pour tenter de décrocher le titre de Meilleure Apprentie de France. Malheureusement ses efforts ont été vains.
Cela restera tout de même pour Flavy et Owen une belle première expérience et qui sait, peut-être les retrouverons-nous sur d’autres concours !