Les 1er et 2 juin 2025, l’ANBP a accueilli dans ses locaux la sélection nationale dans les catégories viennoiserie et pièce artistique en vue de la Coupe du Monde de la Boulangerie, qui se déroulera les 20 et 21 janvier 2026 à Paris, lors du Sirha Bake & Snack (anciennement salon Europain).
Un événement d’envergure nationale
Coorganisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, cet événement a réuni l’élite des artisans boulangers français.
Six candidats ont concouru dans la catégorie viennoiserie, avec pour objectif d’intégrer l’équipe de France. Ils ont dû réaliser à la fois des produits imposés (croissants nature courbés, viennoiseries striées, brioches à tête, brioches feuilletées, etc.) et des créations libres, sucrées, issues de pâtes levées et levées-feuilletées, dont certaines inspirées de leur pays d’origine.
Dans la catégorie pièce artistique, deux candidats se sont affrontés autour du thème « Les grandes inventions de votre pays ». Ils devaient créer une œuvre en pâte comestible, d’une hauteur comprise entre 1,40 m et 1,60 m.
Un jury d’exception
Les réalisations ont été évaluées par un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), du créateur du concours Christian Vabret, et d’artisans boulangers. Les critères : technicité, créativité, respect des poids, et bien sûr, le goût.
Les résultats
Corentin Molina remporte la catégorie viennoiserie. Il est le premier sélectionné de l’équipe de France, accompagné de son suppléant Roman Grondin.
En pièce artistique, c’est Yannis Thouy qui s’impose. Il sera suppléé par Kenny Fidel.
La dernière sélection, pour la catégorie baguettes et pains du monde, se tiendra les 10 et 11 juin 2025 à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. Le nom du troisième membre de l’équipe de France sera annoncé le 11 juin.
