Durant le mois de février, nous avons ouvert les portes de l’ANBP à des migrants dans le cadre d’un partenariat avec l’association CeCler. Cette expérience immersive a permis aux participants de découvrir le métier de boulanger, snackeur et vendeur en boulangerie.
Connaissances du métier
Dans un premier temps, les participants ont eu droit à une présentation des métiers du secteur de la boulangerie avec les compétences requises et les formations en vue de pourvoir exercer l’un de ces métiers.
Après la théorie, place à la pratique
Après une mâtinée d’échanges sur les métiers liés à la boulangerie place à la pratique. Les participants ont découvert le laboratoire pour l’initiation à la boulangerie et au snacking et le magasin dans le cadre de la vente.
Encadrés par nos formateurs en boulangerie et notre formatrice en vente chacun et chacune ont pu s’exprimer librement lors d’exercices pratiques et pour certains faire naître une envie de se lancer dans ce secteur.
Du côté de la boulangerie, les participants se sont initiés au pétrissage et au façonnage de boules de pain et de baguettes. Ils ont également participé à la confection de croissants (démonstration du tourage et roulage des croissants) et réalisé la mise en forme de petites pièces de brioche.


Pour l’initiation au snacking/traiteur, préparation et dressage était au programme sur une large gamme de snacking : salade césar, poke bowl, sandwich poulet rôti, sauce barbecue, croissant saumon, sauce ciboulette, tiramisu spéculoos, etc.
Pour la vente, les participants se sont prêtés au jeu de rôle tel que le client indécis, le client allergique, gérer les objections, la vente additionnelle, la mise en place des produits, l’emballage des produits, l’encaissement, etc.
Cet événement fut un véritable moment d’échange et de partage.

