Depuis cette année, les élèves en CAP 1 an et en reconversion s’impliquent activement dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de l’ANBP. Ces échanges enrichissants visent à adopter des pratiques plus vertueuses au sein de l’établissement et à renforcer les liens entre les élèves.
Les élèves se réunissent pour la troisième fois avec la directrice et les élèves en CS vendeur conseil en alimentation – option boulangerie-pâtisserie afin de discuter des enjeux de la RSE.

Quelles thématiques ont été abordées ?
Accompagnés de la directrice, les élèves ont travaillé en groupes sur différentes thématiques :
- Gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie : Ils ont réfléchi à la gestion des produits invendus ou périmés et à leur revalorisation en boulangerie, notamment grâce à des recettes spécifiques. La question des économies d’énergie a également été soulevée.
- Recherche et développement en nutrition et sourcing : L’accent a été mis sur la mise en valeur des produits artisanaux d’un point de vue nutritionnel, ainsi que sur les liens entre alimentation et santé.
- Relation entre apprenti, entreprise et CFA : Le parrainage a été évoqué comme un moyen efficace pour faciliter l’intégration des nouveaux élèves. Des pistes ont été explorées pour impliquer davantage les maîtres d’apprentissage.
- Qualité de vie au CFA : Parmi les propositions, la mise en place d’une salle informatique et d’un espace documentaire dédié à la boulangerie et à la viennoiserie a été discutés.
Quelles actions ont déjà été mises en place ?
Depuis la première réunion, un tableau blanc a été installé à disposition des élèves pour y afficher des annonces de covoiturage, des messages de motivation, etc.
Une AG des apprenants est également prévue en juin ainsi que la mise en place d’actions visant à lutter contre le gaspillage et à améliorer le recyclage des déchets.
À terme, ce travail pourra également bénéficier aux boulangeries adhérentes à la Fédérations des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier avec qui l’ANBP travaille en étroite collaboration.