Les élèves en CAP Boulangerie 1 an ont eu l’opportunité de démontrer leur créativité et leur savoir-faire lors du concours interne : revisiter le pain aux raisins. Chacun et chacune d’entre eux se sont dépassés et ont proposé de nombreuses créations : salés, sucrés, saveurs inattendues et des réflexions sociétales et environnementales en plus pour certains.
Un défi gourmand et technique
Les participants devaient concevoir 12 pains aux raisins identiques, en respectant une variation de poids maximale de ±10 %. La pâte de base devait être réalisée à partir de 600 g de pâte (hors beurre de tourage). La garniture devait être intégrée avant cuisson, et pour la finition, seul un sirop à 30° était autorisé.
Une approche nutritionnelle et commerciale
L’objectif de ce concours ne se limitait pas à l’aspect esthétique et gustatif : il s’agissait également de connaître le procéder de fabrication du produit, mettre en valeur les bienfaits nutritionnels des matières premières sélectionnées, de préparer un argumentaire commercial et de réaliser un support de communication à destination du consommateur.
Une belle récompense à la clé
Les lauréats du concours verront leur création mise en avant auprès des adhérents de la fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Ils recevront également un livre de boulangerie, de quoi enrichir encore leurs connaissances et se perfectionner.
Les lauréats
Pour la catégorie apprenti CAP en 1 an, Jean Matéo Laroche remporte le concours grâce à sa revisite du pain au raisin aux saveur de citron et verveine du Puy-en-Velay.
Pour la catégorie CAP reconversion, c’est Mylène Klysz qui obtient la première place avec un pain au raisin salé et gourmand au saint nectaire, chips de lard fumé, pickles de raisins secs et une pâte feuilletée miel et levain.









