Les élèves en formation Mention Complémentaire Boulangerie Spécialisée ont fait parler leur créativité et leur savoir-faire lors du concours interne : revisiter le pain aux raisins. Les apprenants ont proposé des formes diverses est variées et une large palette de saveurs allant du sucrée au salée.
Un procédé à respecter
Dans ce concours, les participants ont dû revisiter le pain aux raisins en y intégrant un ingrédient local, tout en mettant en avant les bienfaits nutritionnels et la qualité des matières premières choisies. Ils ont réalisé 12 pains aux raisins identiques à partir de 600 g de pâte, avec une garniture insérée avant cuisson. L’utilisation du laminoir était autorisée pour le tourage et l’abaisse finale, tandis que la finition devait se limiter à un sirop à 30°.
Une présentation orale
Les candidats ont présenté une fiche technique contenant la recette, les étapes de préparation et un argumentaire commercial mettant en valeur l’intérêt nutritionnel du produit. Ils ont dû défendre leur produit devant un jury en expliquant le choix de l’ingrédient local et ses bienfaits. Pour accompagner leur création, les candidats ont également conçu un support de communication.
Quelle récompense ?
Le lauréat ou la lauréate du concours verront leur création mise en avant auprès des adhérents de la fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Ils recevront également un livre de boulangerie, de quoi enrichir encore leurs connaissances et se perfectionner.
Le lauréat
Romain Pendel a remporté le concours avec son pain aux raisins blancs secs, fraises et vodka citron.






