L’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie a organisé pour ses élèves en Brevet Professionnel première et deuxième année un concours interne sur le thème « S’inspirer d’une pâtisserie pour réaliser une viennoiserie ».
De l’audace et de la créativité
C’est dans des conditions réelles de concours qu’ils ont été mis à l’épreuve. Quelques semaines avant leur passage devant les jurys composés d’un boulanger et du corps enseignant, ils ont pu s’entraîner rigoureusement grâce au règlement transmis en amont.
Les apprenant(e)s devaient confectionner des produits avec un poids compris entre 80 g et 100 g produits finis. La garniture principale devait obligatoirement être insérée avant cuisson, un complément pouvant être ajouté après cuisson.
En plus de la création de la viennoiserie ils devaient :
- Réaliser une fiche technique du produit incluant les ingrédients, la recette et la progression.
- Donner un nom au produit
- Réaliser le calcul du coût matière et du prix de vente du produit
- Présenter un argumentaire commercial écrit (intérêt nutritionnel du produit, accompagnement alimentaire, allergènes, etc.) en français et en anglais.
- Elaborer un outil de communication (affiche, flyers, post réseau social etc…)
Les lauréats
Après avoir minutieusement inspecté toutes les viennoiseries, le jury a félicité l’ensemble des apprenti(e)s pour leur travail et leur créativité.
Deux élèves ont été récompensés et verrons la recette de leur produit communiquée aux adhérents de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier.